Opération Orange: prudence dans les zones de chantiers ce lundi

MONTRÉAL – Avis aux automobilistes, la prudence sera de mise aux abords des chantiers routiers ce lundi 6 juillet, partout au Québec.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Sûreté du Québec (SQ) mettent en place cette journée de sensibilisation des automobilistes pour démontrer l’importance du respect des limites de vitesse dans les zones de chantiers.

Le porte-parole du MTQ, Benoît Lachance, souligne que les conséquences sont graves pour un conducteur qui se fait prendre à dépasser les limites. Les amendes sont doublées dans ces zones, rappelle M. Lachance, donnant l’exemple d’une contravention de 55 $ qui augmente à 110 $ simplement parce que l’automobiliste se trouve dans une zone de chantier.

En 2014, les accidents dans les chantiers ont fait 765 victimes, soit 13 décès et 752 blessés graves et légers.

Les automobilistes doivent apprendre à respecter les limites de vitesse indiquées dans les zones de travaux, selon M. Lachance. Il ajoute qu’ils doivent également lire davantage les panneaux de couleur orange qui avertissent des largeurs de voies, l’absence d’accotement, les surfaces de chaussées irrégulières, etc.

Les usagers de la route peuvent parfois penser qu’il n’y a pas de travailleurs puisque le chantier est désert mais il faut tout de même demeurer prudents puisque les conditions demeurent différentes qu’à l’extérieur de la zone de travaux, a martelé Benoît Lachance.