Ottawa dépensera 142 millions $ pour combattre la cybercriminalité

OTTAWA – Une équipe d’enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour combattre la cybercriminalité de plus haute priorité figure parmi les initiatives qui bénéficieront d’un montant total de plus de 142 millions $ en dépenses fédérales sur la cybersécurité.

Le ministère de la Sécurité publique indique que la capacité de la GRC de détecter et de combattre les cybercrimes sera aussi augmentée grâce à de meilleurs formations, soutiens techniques et activités de renseignement.

En plus, le ministère affirme que le financement permettra de mieux protéger les cybersystèmes essentiels à l’extérieur du gouvernement fédéral, en améliorant la collaboration avec le secteur privé.

Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) géré par le fédéral développera des systèmes d’alimentation automatisés en temps réel, fournissant au secteur privé de l’information additionnelle — et plus rapide — sur les menaces.

Ce financement de 142,6 millions $ s’ajoute aux 94,4 millions $ annoncés pour la cybersécurité dans le budget fédéral d’avril.

Le gouvernement est aux prises avec des attaques ayant perturbé les sites Internet de plusieurs agences fédérales. En fin de semaine, le site de la GRC a été inaccessible pendant plusieurs heures.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie