Ottawa injecte 9,2 millions $ dans l’amélioration des passages à niveau

MILTON, Ont. – Ottawa versera plus de 9,2 millions $ cette année pour apporter des améliorations à plus de 600 passages à niveau au Canada.

La moitié des coûts totaux admissibles sera assumée par le gouvernement fédéral et le reste du financement proviendra des compagnies de chemin de fer ou des administrations routières.

Les améliorations apportées peuvent comprendre entre autres l’installation de feux clignotants, d’une sonnerie et de barrières, le remplacement d’ampoules ou l’ajout de circuits ou de dispositifs de minuterie.

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), 658 accidents ont été dénombrés depuis dix ans à des passages à niveau, causant 59 morts et 107 blessés.

Des études ont démontré que les taux d’accidents et de pertes de vie diminuaient fortement avec l’apport d’améliorations aux passages à niveau.

Ottawa a aussi prévu de l’argent pour encourager la fermeture de certains passages à niveau.

Dans un communiqué, la ministre des Transports, Lisa Raitt, a déclaré que ce nouvel investissement allait permettre de renforcer la sécurité des piétons et des automobilistes à plus de 600 endroits d’un bout à l’autre du pays et aiderait à sauver des vies.