Panexperts construira 600 maisons dans une station de villégiature en Chine

JINAN, Chine – Une entreprise de la Montérégie participera à un vaste chantier en Chine: un lieu de villégiature très sélect pour de riches clients qui s’apparentera au Mont-Tremblant, un projet de pas moins de 345 millions $.

Panexperts a signé, mardi, dans le cadre de la mission du Québec en Chine, une entente pour la construction de pas moins de 600 maisons et chalets à la charpente en bois près d’un lac situé en pleine montagne dans la province du Shandong, une région partenaire de longue date du Québec. La signature avec l’entreprise Shandong Dr a eu lieu en présence du premier ministre Philippe Couillard, à Jinan, la capitale.

Le projet générera des retombées de 50 millions $ au Québec et créera une dizaine d’emplois supplémentaires pendant trois à cinq ans dans l’usine de Panexperts, située a Saint-Isidore-de-Laprairie.

Au cours d’une séance d’information technique qui a eu lieu à la suite de la cérémonie, le représentant de l’entreprise Shandong Dr ne s’en cachait pas: il vise une clientèle de riches, notamment des politiciens, qui cherchent le calme dans la nature. De son côté, le vice-président de Panexperts, Daniel Tourangeau, a comparé le projet à la station de villégiature de Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Le porte-parole de l’entreprise chinoise a expliqué qu’il avait en fait «besoin de la technologie et du savoir-faire des Québécois dans le domaine de la construction de maisons en bois». La construction résidentielle en Chine n’utilise pas ce type de matériaux pour l’ossature, mais plutôt la brique, le béton, etc.

Dans un point de presse à la suite à de la signature, le premier ministre Couillard a dit que cette entente, ainsi que quelques autres, «frappaient particulièrement notre attention».

Panexperts s’est engagée à construire une centaine de maisons, pour commencer. À titre d’exemple, des composantes telles que des fermes de toit seront assemblées à ses installations québécoises et seront expédiées outre-mer.

Panexperts n’en est pas à ses premières activités internationales. Elle exporte déjà en France, en Suisse, en Espagne et dans les Antilles.

La province du Shandong est la troisième province la plus riche de Chine, avec un produit intérieur brut de 947 milliards $. Sa population s’élève à 97 millions d’habitants.