Philippe Couillard rencontrera lundi le président François Hollande

PARIS – Philippe Couillard rencontrera le président français François Hollande lundi à l’Élysée.

Le premier ministre du Québec sera en mission en France à compter de samedi, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Paris jusqu’au 11 décembre.

MM. Couillard et Hollande discuteront notamment de sécurité et bien sûr de changements climatiques, selon les renseignements fournis de source officielle.

La mission du premier ministre, qui s’étend jusqu’à mercredi, sera passablement chargée, puisque le Québec veut faire avancer ses positions en matière de lutte aux changements climatiques.

Le gouvernement Couillard vise notamment à faire reconnaître dans le texte final d’une éventuelle entente le rôle des États fédérés dans les efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES). Il souhaite aussi faire reconnaître l’importance de la tarification du carbone, le moyen qu’a privilégié le Québec pour réduire ses émissions de GES, avec la bourse du carbone.

Le premier ministre rencontrera aussi la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, samedi peu après son arrivée.

Plus tard en journée, il partagera l’estrade avec l’ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la Paix, Al Gore, pour une allocution, dans le cadre de la Journée de l’action, toujours à la Conférence de l’ONU.

Durant la semaine, M. Couillard prendra part à une activité de presse avec d’autres chefs de gouvernement d’États fédérés, comme l’Écosse, la Californie et le Pays basque. Il sera également d’une table ronde avec des homologues des autres provinces, dont Brian Gallant, du Nouveau-Brunswick, et Greg Selinger, du Manitoba.

Laisser un commentaire