OTTAWA – Une équipe du gouvernement canadien déployée aux Philippines passe au peigne fin les régions avoisinantes et les îles proches de la ville de Roxas pour déterminer si de l’aide supplémentaire peut être offerte.
L’armée y a déployé trois hélicoptères CH-146 Griffon, qui ont donné aux quelque 300 membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) la capacité de voyager au-delà de la ville très touchée par le typhon Haiyan, située dans l’île de Panay.
Neil Reeder, l’ambassadeur désigné du Canada aux Philippines, affirme que les services canadiens travaillent avec les responsables américains et britanniques pour déterminer les prochaines étapes de la mission d’aide à la suite du passage du typhon.
Joint par téléphone dans la région dévastée, M. Reeder s’est dit impressionné par la détermination des Philippins à reprendre le cours normal de leur vie.
Selon le colonel Steve Kelsey, du Commandement des opérations interarmées du Canada, l’équipe de l’armée canadienne tente de répondre aux besoins les plus urgents jusqu’à ce que le gouvernement local se remette sur pied et que les agences internationales puissent offrir de l’aide à plus long terme.
M. Kelsey a ajouté que l’évaluation des régions avoisinantes par le commandant sur place, le lieutenant-colonel Walter Taylor, déterminera si le Canada devra déployer davantage de ressources.
La situation «change continuellement, mais nous avons actuellement atteint un plateau en terme de personnel; nous sommes environ 300, a dit M. Kelsey. Voilà notre capacité, ce que nous pouvons mobiliser. Nous ne connaissons cependant pas l’état de la situation dans les villes et villages aux alentours de Roxas.»
Deux unités de purification de l’eau, qui peuvent produire chacune jusqu’à 50 000 litres d’eau potable par jour, sont déjà fonctionnelles. Une autre unité est en route.
Les ingénieurs militaires canadiens ont dégagé 109 kilomètres de routes, ce qui facilite le passage de l’aide humanitaire, a indiqué M. Kelsey.