Prix Judith-Jasmin 2014 : L’actualité rafle les grands honneurs

Noémi Mercier et Alec Castonguay ont remporté le Grand prix Judith-Jasmin 2014 pour leur enquête «Crimes sexuels : le cancer qui ronge l’armée canadienne», publiée au printemps dans L’actualité. 

armee_visuel-401x349

Noémi Mercier et Alec Castonguay ont remporté le Grand prix Judith-Jasmin 2014 pour leur enquête « Crimes sexuels : le cancer qui ronge l’armée canadienne », publiée au printemps dans L’actualité. Le Grand prix Judith-Jasmin couronne l’œuvre journalistique de l’année au Québec, tous médias confondus.

Le jury, composé d’ex-présidents de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), a souligné la très grande qualité et la minutie du travail d’enquête des deux reporters, insistant sur la difficulté non seulement d’avoir accès aux hautes instances des forces armées canadiennes, mais aussi de convaincre les victimes de témoigner à visage découvert.

Cette enquête-choc, reprise par le magazine canadien Maclean’s (aussi propriété de Rogers), a forcé l’armée à lancer une grande enquête à l’intérieur même de ses rangs et à revoir ses pratiques dans le traitement des plaintes pour agressions et harcèlement sexuels.

Cette enquête a eu des répercussions partout au Canada et dans le monde, alors que dans les semaines qui ont suivi sa parution, de 400 à 500 articles ont été publiés sur le sujet.

Les autres lauréats des prix Judith-Jasmin 2014 :

CATÉGORIE «ENQUÊTE»
Anne Panasuk, Yves Steiner, Chantal Cauchy et Emmanuel Marchand pour leur reportage «Zorro des ponts», présenté à l’émission Enquête d’ICI Radio-Canada.

CATÉGORIE «GRAND REPORTAGE»
Danny Lemieux, André Bernard, Chantal Théorêt et Pier Gagné pour leur reportage «La tragédie de Lac-Mégantic», diffusé à ICI Radio-Canada.

CATÉGORIE «NOUVELLES – MÉDIAS NATIONAUX»
Gabrielle Duchaine pour son reportage «Le dossier noir des ambassades», publié dans La Presse.

CATÉGORIE «NOUVELLES – MÉDIAS LOCAUX ET RÉGIONAUX»
Daniel Leblanc pour son reportage «Désastre d’urbanisme à Aylmer», publié dans Le Droit.

CATÉGORIE «OPINION»
Josée Blanchette pour sa chronique «Les aiguilles et le Folfox», publiée dans Le Devoir.

CATÉGORIE «JOURNALISME DE SERVICE»
Stéphan Dussault et Kathryne Lamontagne pour leur reportage «Payer pour du mauvais poisson», publié dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

CATÉGORIE «ENTREVUE OU PORTRAIT»
David Gutnick pour son portrait «Figures in Flight», présenté à CBC Radio One.

PRIX HOMMAGE
Florian Sauvageau, journaliste, avocat, professeur émérite en journalisme à l’Université Laval et fondateur du Centre d’études sur les médias.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie