Le procès pour fraude de Lise Thibault suspendu à cause d’une crise d’épilepsie

QUÉBEC – Autre rebondissement dans le procès pour fraude et abus de confiance de l’ancienne lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault. Elle n’a pu poursuivre son témoignage vendredi à cause d’une crise d’épilepsie survenue durant la nuit.

C’est ce que son avocat, Marc Labelle, a révélé à la cour vendredi matin, en demandant le report de la dernière journée de témoignage prévue. Cet ennui de santé fait suite à une journée éprouvante de contre-interrogatoire par la Couronne, qui a réussi à déstabiliser l’accusée.

Me Labelle a expliqué au juge Carol St-Cyr qu’il avait été prévenu au petit matin par la personne qui assiste Mme Thibault, le colonel Réal Cloutier, un ancien aide de camp de l’accusée, qu’elle avait eu une crise durant la nuit.

Elle a eu un «épisode de confusion» en matinée, a poursuivi l’avocat, et «cela s’est dégradé». Son médecin lui a parlé et a «conseillé fortement» de ne pas la faire témoigner, a indiqué Me Labelle. Des médicaments ont été administrés à Mme Thibault, qui dormait au moment où la cour a commencé son audience, à 9 h 30.

«Mon devoir est de demander de continuer cette affaire à un autre moment», a plaidé l’avocat. Le juge a consenti en rappelant qu’il devait s’assurer que l’accusée soit apte à subir son procès.

Il a reporté au 2 septembre la prochaine audience, pour que les parties puissent convenir des dates de la dernière journée de contre-interrogatoire prévue et des plaidoiries.

En point de presse après l’audience, Me Labelle a déclaré que la crise subie par Mme Thibault était à mettre sur le compte de la fatigue, tout simplement, et non sur le dur contre-interrogatoire qu’elle a subi la veille.

«C’est seulement la fatigue et le stress, a-t-il dit. On a tous notre semaine dans le corps. Quand, en plus, on passe la semaine à être interrogée, ce sont de longues journées pour une personne ordinaire en forme, alors à 75 ans, après quelques AVC, je dis que pour elle c’est encore plus dur. Je ne dis pas ça pour dire qu’elle fait pitié.»

Quant aux mauvaises langues qui, dans l’opinion publique, pourraient croire que l’accusée cherche à gagner du temps pour mieux se préparer, Me Labelle a eu cette réponse lapidaire: de tels propos insulteraient l’avocat.

«Quelqu’un qui pense qu’elle ne se présente pas parce que le contre-interrogatoire l’a ébranlée ne connaît rien à un procès criminel.»

Me Labelle avait déjà avisé la cour de l’état de santé fragile de sa cliente et d’un examen par imagerie médicale, un «scan», qu’elle doit subir le 5 août.

Jeudi, le procureur de la Couronne, Marcel Guimond, a entrepris un contre-interrogatoire serré qui a déstabilisé l’accusée. La preuve de la poursuite tendait à démontrer que Mme Thibault avait commencé à prendre ses repas hors des limites de la ville de Québec, après les fusions municipales, pour ensuite pouvoir ainsi se faire rembourser par le ministère du Patrimoine canadien, qui assumait les dépenses hors capitale.

Accablée par les questions du procureur, Mme Thibault a finalement craqué: elle a avoué avoir bel et bien commencé à fréquenter les restaurants hors de la ville de Québec pour pouvoir ainsi facturer ses dépenses au fédéral et garder pour elle les 4800 $ par mois d’allocations provenant du Québec.

Selon les vérificateurs généraux du Québec et du Canada, au cours de ses 10 ans en poste, Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ de façon injustifiée pour des voyages, des fêtes, des repas, des leçons de golf et de ski, ainsi que des cadeaux.

L’ancienne représentante de la Reine au Québec a multiplié les recours devant les tribunaux pour éviter d’être traduite en justice. En 2012, elle a été déboutée en Cour d’appel du Québec sur la question de l’immunité royale totale. Par la suite, en mai 2013, la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre sa cause.

Le gouvernement du Québec a aussi intenté une poursuite civile à l’endroit de Mme Thibault pour lui réclamer 92 000 $ pour des dépenses jugées injustifiées. La date du procès civil n’a pas été fixée.

Les plus populaires