Propos racistes: une manifestation est prévue devant la tour Trump de Toronto

TORONTO – Des protestataires étaient attendus devant la tour Trump de Toronto, vendredi soir, pour condamner les récents propos antimusulmans de Donald Trump.

Le candidat à l’investiture républicaine aux États-Unis a demandé un moratoire temporaire sur l’entrée de musulmans sur le territoire américain, dans la foulée des attaques perpétrées dans le pays et ailleurs dans le monde.

Ces remarques ont suscité des critiques provenant du monde entier. La Maison-Blanche a déclaré que les propos tenus par M. Trump le disqualifiaient de la course pour occuper le plus haut poste du pays.

À Toronto, les manifestants disent vouloir protester contre les déclarations de M. Trump tout en célébrant la diversité ethnique de la ville. Ils doivent se rassembler devant la tour portant son nom dans le district financier de la métropole.

La société Talon International Development, ainsi que d’autres investisseurs, sont les propriétaires de la tour et de l’hôtel Trump International de Toronto.

La Trump Organization gère l’hôtel qui fait partie de l’édifice, mais n’est pas propriétaire des lieux.

«Les opinions de Donald Trump en tant que citoyen ne reflètent en rien les idées de l’entreprise, de ses investisseurs ou de ses propriétaires», a écrit la direction de l’hôtel dans un communiqué diffusé plus tôt cette semaine.

Cette déclaration n’a pas satisfait au moins un conseiller municipal de Toronto, qui a demandé aux propriétaires de l’édifice d’enlever le nom Trump de la propriété.

Dans les derniers jours, le nom Trump a disparu d’un terrain de golf à Dubaï. Les tours Trump d’Istanbul disent «évaluer» leur partenariat avec M. Trump.

Laisser un commentaire