Tous les jurés ont été choisis pour le procès de Luka Rocco Magnotta

MONTRÉAL – Tous les jurés ont maintenant été choisis au procès de Luka Rocco Magnotta, accusé du meurtre prémédité de l’étudiant chinois Jun Lin en mai 2012.

Vendredi, au palais de justice de Montréal, la cour a retenu deux candidatures pour les postes de jurés substituts: une géologue et un vérificateur au sein d’un cabinet comptable.

Plus tôt en matinée, la cour avait sélectionné les 13e et 14e jurés proprement dits: une traductrice et une employée administrative dans une boucherie. Les deux femmes se joindront aux six hommes et six femmes déjà choisis plus tôt cette semaine.

Le tribunal devait sélectionner 16 jurés en tout — 14 qui suivront les procédures, et deux autres qui sont substituts jusqu’au début du procès proprement dit, au cas où un juré soit exempté d’ici là. À l’issue des audiences, cependant, ce sont 12 jurés qui devront rendre un verdict; les jurés numéros 13 et 14, des substituts, ne délibéreront que si le tribunal doit recourir à leurs services pour remplacer un juré exempté pendant le procès.

Outre l’accusation de meurtre prémédité, Magnotta, aujourd’hui âgé de 32 ans, a plaidé non coupable à des accusations d’outrage à un cadavre, de publication de matériel obscène, de harcèlement criminel envers le premier ministre Stephen Harper et d’autres députés fédéraux, et d’avoir envoyé par la poste du matériel indécent et obscène.

Maintenant que le tableau des jurés est complété, le procès pourra s’amorcer, d’ici le lundi 29 septembre, et devrait durer de six à huit semaines.

Les plus populaires