Six chasseurs CF-18 quittent la base de Bagotville pour l’Est de l’Europe

BASE DE BAGOTVILLE, Qc – Le départ de six chasseurs CF-18 vers l’Est de l’Europe a été souligné mardi matin à la base des Forces armées canadiennes de Bagotville, au Saguenay.

Leur équipage participera à des exercices d’entraînement avec d’autres militaires de pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Les chasseurs canadiens rejoindront les appareils des forces aériennes roumaine et américaine, qui mènent actuellement des opérations.

Le gouvernement du Canada a offert de contribuer aux mesures mises de l’avant par l’OTAN en vue de favoriser la sécurité et la stabilité en Europe de l’Est et en Europe centrale.

Le ministre fédéral de la Défense, Rob Nicholson, y voit une façon pour le Canada de démontrer sa solidarité avec le peuple ukrainien.

Présent à la base de Bagotville pour souligner le départ des CF-18, le ministre Nicholson, a expliqué qu’il tenait à remercier en personne les militaires qui participeront à la mission. Il a souligné qu’ils faisaient un sacrifice en quittant ainsi leur famille et leurs amis pour servir leur pays.