Toronto: Le maire demande l’annulation d’un évènement mettant en vedette Roosh V.

TORONTO – Le maire de Toronto, John Tory, demande à ceux qui ont invité un blogueur reconnu pour ses propos controversés sur les femmes, Roosh V., d’annuler leur événement dans la région de la Ville-Reine.

M. Tory a affirmé que les déclarations controversées du blogueur — dont le vrai nom est Daryush Valizadeh — constituent un discours haineux et «n’ont aucune place dans notre ville».

L’élu torontois a publié une série de messages sur le sujet sur Twitter lundi soir, soulignant entre autres que si la liberté d’expression est une loi au Canada, «faire la promotion de la violence envers les femmes est mal».

M. Tory a par la suite demandé expressément aux organisateurs d’un évènement où Roosh V. a été invité à prendre la parole samedi prochain de l’annuler. La présentation doit se dérouler dans un lieu tenu secret de Mississauga, en banlieue de Toronto.

Le blogueur s’est rapidement défendu, également sur Twitter. «Monsieur le maire, mon discours ne fait pas la promotion de la violence, du harcèlement ou de la haine contre aucun groupe. On vous a menti à mon sujet», a-t-il écrit.

En 2013, Roosh V. avait publié une liste de 15 raisons pour lesquelles Toronto est à son avis «la pire ville d’Amérique du Nord pour les hommes», entre autres parce que les femmes torontoises préfèrent la nourriture au sexe et ont des egos qui surpassent grandement leur charme.

La semaine dernière, le maire de Montréal, Denis Coderre avait lui aussi dénoncé la visite de Roosh V. dans sa ville.

Une pétition en ligne pour tenter d’empêcher le controversé blogueur d’entrer au Canada a été signée par plus de 43 000 personnes.