Un élève de Vancouver remporte le premier prix d’un concours scientifique

VANCOUVER – Un élève de Vancouver a remporté le premier prix d’une expo-science internationale contre plusieurs autres élèves de niveau secondaire — une récompense qui inclut une bourse de 75 000 $ US.

Raymond Wang, âgé de 17 ans, a inventé un système d’aération qui aide à prévenir la propagation de bactéries dans les cabines des avions.

Le jeune homme a reçu vendredi le prix Gordon E. Moore, nommé en l’honneur de l’un des fondateurs de l’entreprise américaine Intel, à la Foire internationale des sciences et du génie Intel.

Une autre élève de Vancouver, Nicole Ticea, 16 ans, a gagné le prix «Jeune scientifique» de la Fondation Intel et a obtenu du même coup un montant de 50 000 $ US.

L’adolescente a conçu un appareil peu dispendieux et facile d’utilisation servant à détecter les cas de virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les communautés défavorisées.

En tout, 11 Canadiens ont remporté des prix à l’expo-science, où 1700 jeunes scientifiques provenant de 75 pays, régions et territoires étaient en compétition.