Un garçon de l’Alberta ayant abattu son père violent est acquitté

HIGH LEVEL, Alta. – Un juge albertain a acquitté un adolescent accusé de meurtre non prémédité après qu’il eut abattu son père violent afin de protéger sa mère.

Le garçon était âgé de seulement 13 ans lorsqu’il a ouvert le feu à deux reprises sur son père avec un fusil en août 2013 près d’un village reculé du nord de l’Alberta.

Selon les témoignages entendus en cour, la situation au domicile familial du jeune accusé était horrible, le père étant un alcoolique qui ridiculisait, rabaissait et battait sa femme et ses enfants.

La Couronne a fait valoir que la force employée par l’adolescent était exagérée compte tenu du danger représenté par son père.

Les tests effectués sur le corps de la victime ont révélé un taux d’alcoolémie trois fois plus élevé que la limite légale.

Dans l’explication écrite de son jugement rendu le mois dernier, le magistrat Paul Jeffrey, de la Cour du banc de la reine, a affirmé que le garçon avait agi ainsi pour protéger sa mère et qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer son père.