Un groupe de défense des animaux porte plainte contre Maple Lodge Farms

TORONTO – Un groupe de défense des droits des animaux se lance dans une bataille judiciaire contre l’une des plus grandes entreprises de production de poulet au pays, en alléguant que celle-ci a fait de «nombreuses affirmations fausses et mensongères».

Animal Justice a déposé une plainte contre Maple Lodge Farms, la semaine dernière, auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau de la concurrence.

L’organisme soutient que Maple Lodge Farms trompe les consommateurs en se présentant comme une entreprise familiale ayant à coeur de bien traiter la volaille.

Pour donner du poids à son argumentaire, le groupe mise sur des séquences captées par des caméras cachées ayant été dévoilées récemment par une autre organisation, Mercy for Animals.

Il est possible d’y voir des animaux en train de mourir de froid alors qu’ils auraient été en route vers une usine de Maple Lodge Farms située à Brampton, en Ontario.

Une porte-parole d’Animal Justice, Anna Pippus, a affirmé que l’enregistrement montre des animaux éprouvant une «souffrance énorme», ce qui contraste avec les images apparaissant sur le site Internet de l’entreprise et sur les emballages de ses produits.

De son côté, la direction de Maple Lodge Farms a indiqué avoir complété son enquête et avoir adopté des «actions correctives», incluant un audit, un renforcement des politiques internes et un durcissement des règles de discipline encadrant le personnel.

L’année dernière, l’Agence canadienne d’inspection des aliments avait porté des accusations contre Maple Lodge Farms en vertu de la Loi sur la santé des animaux, à la suite de la mort de quelque 2000 poulets lors de deux trajets vers l’abattoir durant l’hiver 2008-2009.