Six parlementaires canadiens en Israël à l’invitation d’un groupe juif

OTTAWA – Un groupe formé de cinq députés et d’un sénateur canadiens a pris la direction d’Israël dans le cadre de ce qui est qualifié de «mission de solidarité».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CCRJI) affirme que ce voyage a pour objectif de donner à ces parlementaires une connaissance et une perspective concrètes du conflit entre Israël et le Hamas. Cependant, la délégation canadienne ne se rendra pas à Gaza pour y constater les ravages de cette guerre. Et aucun député néo-démocrate ne fait partie de la délégation qui devait arriver à Tel Aviv mardi.

Shimon Fogel, directeur général du CCRJI, a expliqué que le voyage avait été organisé à la dernière minute et que seuls des députés anglophones qui avaient déjà voyagé dans la région ont été invités. M. Fogel a aussi reconnu que le point de vue que les émissaires auront du conflit sera biaisé, avec des informations provenant du gouvernement israélien et des responsables militaires.

En entrevue, il a dit espérer que les envoyés canadiens «rencontreront aussi des leaders palestiniens ou le représentant du Canada à Ramallah ou auprès de l’Autorité palestinienne (…) pour obtenir un autre point de vue». Mais la priorité du CCRJI est de mettre en lumière les difficultés vécues par les Israéliens, a-t-il rappelé.

Le gouvernement Harper a clairement appuyé Israël dans ce conflit qui a vu une dizaine d’Israéliens et des centaines de Palestiniens mourir au cours des deux dernières semaines.

Les six parlementaires de la mission sont les députés libéraux Carolyn Bennett et John McCallum, les députés conservateurs Randy Hoback, Ted Opitz et David Sweet, ainsi que le sénateur libéral Grant Mitchell. Ils doivent rentrer au Canada jeudi.

Le CCRJI se décrit comme «un organisme neutre qui chapeaute les efforts de défense et de promotion des droits de la communauté juive, et qui oriente les stratégies visant à améliorer la qualité de vie des Juifs au Canada et à l’étranger, à accroître le soutien à Israël et à renforcer les relations entre le Canada et Israël».

Les plus populaires