Un modèle de monument sera dévoilé à Moncton, un an après la fusillade

MONCTON, N.-B. – On soulignera jeudi à Moncton le premier anniversaire de la fusillade qui a coûté la vie à trois officiers de la GRC, en plus d’en blesser deux autres.

Le calme printanier d’un quartier de la ville avait basculé vers la terreur, le 4 juin 2014, quand un homme armé avait ouvert le feu sur les policiers.

Un an plus tard, la Ville de Moncton dévoilera le modèle d’architecture du monument commémoratif qui sera érigé à la mémoire des gendarmes décédés David Ross, Fabrice Gévaudan et Doug Larche.

Une cérémonie est prévue à midi à l’esplanade de l’hôtel de ville en présence de l’artiste choisi par le comité de sélection. Le budget fédéral, déposé en avril, prévoyait jusqu’à un million de dollars pour ce monument qui sera érigé dans un parc en bordure de mer.

Jeudi soir, le Carrousel de la GRC rendra hommage aux policiers disparus avec un spectacle gratuit sur le site de concert de la côte magnétique à Moncton.

Le spectacle sera présenté en partenariat avec la Ville de Moncton afin de remercier les citoyens pour leur soutien au cours de l’année écoulée.

L’auteur de la fusillade, Justin Bourque, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 75 ans. Il avait plaidé coupable à trois chefs de meurtre au premier degré et de deux chefs de tentative de meurtre.

Laisser un commentaire