Un Montréalais soupçonné de velléités terroristes a failli à son engagement

MONTRÉAL – Un Montréalais accusé d’avoir failli à son engagement de ne pas troubler l’ordre public, pris en mars dernier en raison de soupçons de nature terroriste, a été libéré à nouveau lundi, sous de nouvelles conditions, plus strictes.

Dans une sommation émise en février, la Gendarmerie royale du Canada craignait que Merouane Ghalmi, âgé de 22 ans, ne s’apprête à commettre un acte terroriste. Le contenu d’une déclaration sous serment n’a pas été rendu public, de sorte que l’on ignore la nature des soupçons qui pèsent contre lui.

Le 27 mars, le tribunal, «convaincu, par la preuve apportée, que les craintes du dénonciateur sont fondées sur des motifs raisonnables», a cependant accepté de libérer M. Ghalmi, à condition qu’il signe un engagement à ne pas troubler l’ordre public.

Le suspect promettait alors de respecter plusieurs conditions, notamment de remettre son passeport, de ne pas utiliser un téléphone cellulaire et de ne pas entrer en communications avec toute personne en Syrie. Il devait aussi divulguer aux autorités les mots de passe de tous ses appareils électroniques. Il doit depuis porter à la cheville un émetteur permettant de suivre ses allées et venues.

Par ailleurs, il ne peut communiquer avec Daniel Minta Darko, un autre Montréalais qui a signé, lui aussi, un engagement de ne pas troubler l’ordre public, quelques semaines plus tard. Ces engagements sont valides pour un an.

M. Ghalmi promettait enfin de ne pas consulter du «matériel terroriste» sur Internet. Or, il a été arrêté la semaine dernière et accusé d’avoir enfreint précisément cette condition.

Le jeune homme a été détenu en fin de semaine, en attendant sa nouvelle comparution. Il a finalement été libéré à nouveau lundi matin après avoir promis de respecter plusieurs conditions plus strictes — qui l’empêchent, cette fois, de naviguer sur Internet.

M. Ghalmi doit revenir devant le tribunal le 11 juin pour la suite des procédures.

Laisser un commentaire
Les plus populaires