Un outil supplémentaire est disponible pour favoriser l’arrivée des immigrants

MONTRÉAL – Un nouveau guide se retrouvera fort probablement sur la table de chevet de bien des étrangers qui projettent de s’installer chez nous: la plus récente version du document «Immigrer au Québec».

Ce recueil gratuit de près de 300 pages renferme des renseignements en lien entre autres avec les procédures entourant l’arrivée dans la province et la recherche d’emploi.

De plus, il comprend des témoignages de la part d’une dizaine de nouveaux arrivants.

La directrice générale d’Immigrant Québec, Delphine Folliet, est persuadée que leurs récits sont précieux.

Alors qu’elle était interviewée par La Presse Canadienne, elle a expliqué que ces gens triés sur le volet «racontent leur parcours de vie ici, leurs premiers pas, leurs joies, leurs succès […] afin qu’ils puissent servir de modèles et de sources d’inspiration» pour ceux qui envisagent de s’amener en sol québécois.

Mme Folliet a précisé que le guide n’idéalise, cependant, pas la réalité provinciale.

«La vocation de cet outil c’est vraiment aussi d’informer sur les idées reçues que l’on a sur le Québec.La province jouit d’une très, très belle popularité ailleurs. Il y a beaucoup d’étrangers qui sont intéressés de venir faire leur vie ici mais le Québec ce n’est pas non plus un petit paradis dans lequel tout irait merveilleusement bien. Quand on arrive, il faut faire ses preuves et avoir beaucoup de courage», a-t-elle exposé.

Delphine Folliet a ajouté qu’en présentant un portrait nuancé et lucide, son organisation a voulu transmettre un message bien précis.

«Ce qu’on souhaite véhiculer c’est vraiment l’idée qu’un immigrant bien renseigné et préparé c’est quelqu’un qui va réussir ici», a-t-elle mentionné.

Le guide «Immigrer au Québec» en est à sa septième édition.

D’une version à l’autre, il est «bonifié pour répondre plus précisément aux besoins des nouveaux arrivants», selon les dires de Mme Folliet.

Elle a spécifié que 10 000 copies du document ont été imprimées afin d’être distribuées aux quatre coins de la province et que le recueil est également disponible en ligne sur le site Internet de son organisme.

Laisser un commentaire
Les plus populaires