Un plongeur croit avoir trouvé une bouteille de bière centenaire à Halifax

HALIFAX – Un plongeur amateur a découvert au fond du port de Halifax une bouteille qui pourrait bien contenir une bière Alexander Keith vieille de plus de cent ans.

Lorsque Jon Crouse a extirpé de la vase une bouteille verte, à trois mètres de profondeur, il s’est aperçu que le bouchon de liège était toujours intact. La bouteille en verre était d’ailleurs encore remplie à moitié d’un liquide brouillé et mousseux.

En y regardant de plus près, M. Crouse a pu lire, sur le bouchon, l’inscription: «A. Keith & Son Brewery», ancien nom de l’actuelle brasserie Alexander Keith, établie à Halifax.

Une autre inscription dans le verre indique que la bouteille avait été fabriquée en Angleterre à la fin du 19e siècle par la compagnie Nutall & Co., qui exportait à l’époque beaucoup de ses produits au Canada.

M. Crouse n’est cependant pas intéressé à boire le contenu de la bouteille, même si un tenancier de bar de Halifax jure que si le bouchon est intact — et donc que l’eau salée n’est pas entrée —, la bière sera buvable. Par contre, il n’est pas sûr qu’elle sera bonne.

Chris Reynolds, qui se décrit lui-même comme un «spécialiste», explique que l’alcool dans la bière protégerait la boisson des pathogènes toxiques.

Mais selon toute vraisemblance, la bière aurait un goût horrible.