VANCOUVER – Un homme accusé d’avoir voulu faire exploser l’assemblée législative de Colombie-Britannique se demandait deux mois auparavant s’il possédait réellement les capacités intellectuelles et la maîtrise technique requises pour mener à bien son projet.
Dans une vidéo enregistrée à son insu par un agent d’infiltration de la police, John Nuttall jure qu’il n’hésiterait pas une seconde à commettre l’attentat terroriste à Victoria, mais il se demande s’il en sera finalement capable.
La vidéo a été présentée mardi au procès de Nuttall en Cour suprême de Colombie-Britannique. L’accusé raconte qu’il souhaite devenir membre d’un club de fusées miniatures afin d’apprendre comment fabriquer des armes meurtrières.
Il avoue se demander tous les jours comment il va mourir — sous les balles, dans l’explosion d’une grenade, ou en prison.
Dans cette vidéo, Nuttall est aussi accompagné de sa conjointe et coaccusée, Amanda Korody. Le couple rentrait d’un voyage de repérage à Victoria, pour se familiariser avec les lieux de l’attentat projeté.
Nuttall et Korody ont plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation liés au terrorisme.