Un scénario original de «Star Wars» est retrouvé à l’Université du N.-B.

SAINT-JEAN, N.-B. – Un bibliothécaire de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean, a découvert, enfoui dans les archives, une version presque finale du scénario original du premier film de la série «Star Wars» («La guerre des étoiles»).

La «quatrième version révisée» du découpage technique de «Star Wars (Saga I)» est datée du 15 mars 1976, soit environ un an avant la sortie du film sur les écrans. Le document est marqué du sceau rouge de la maison de production, «Property of Lucasfilm Ltd».

David Ross, bibliothécaire à l’université, a expliqué que c’est un collègue, embauché pour numériser une partie de la collection de science-fiction, qui a fait la trouvaille il y a environ une semaine.

Le bibliothécaire contractuel, Kristian Brown, grand amateur de science-fiction, a relevé quelques différences entre le découpage technique du scénario et l’oeuvre finale, a indiqué M. Ross. Par exemple, Luke Skywalker s’appelait «Luke Starkiller» jusque dans la quatrième version du découpage technique.

Selon les registres de l’université, le document a été acquis en 1990, mais il est par la suite tombé petit à petit dans l’oubli.

David Ross a indiqué que la trouvaille serait exposée avec tous les égards, dans un présentoir, à la bibliothèque centrale de l’université.