FREDERICTON – Un homme du Nouveau-Brunswick condamné il y a deux ans pour avoir fait la contrebande de 250 défenses de narval aux États-Unis a perdu son appel contre son extradition.
Gregory Logan, de Woodman’s Point, a été condamné en 2013 par un tribunal néo-brunswickois. Il a reçu une amende record de 385 000 $, en vertu d’une loi sur la réglementation et la protection de la faune et la flore sauvage, et une peine de huit mois à purger dans la communauté.
Selon Environnement Canada, M. Logan a acheté les défenses dans le nord du Canada. Il a violé la loi en les faisant passer illégalement dans un pays où l’importation de mammifères marins est interdite.
Le contrebandier a attaché les défenses d’ivoire sous un véhicule pour traverser la frontière. Il a vendu le butin à huit personnes d’endroits différents, du Maine à Hawaï.
En 2012, M. Logan a été mis en accusation au Maine pour importation illégale et blanchiment d’argent. Les États-Unis ont obtenu un arrêté d’extradition. L’accusé l’a toutefois porté en appel et a demandé une révision judiciaire de l’ordre du ministre de la Justice.
Cependant, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a rejeté ces deux demandes, jeudi.
Dans sa décision, la juge Kathleen Quigg indique que le ministre de la Justice a agi adéquatement. «Par rapport aux questions soulevées par M. Logan, le ministre a appliqué les examens et principes juridiques corrects.»
La cour ordonne à Gregory Logan de se rendre aux autorités dans les trois prochains jours.