Une dépression laissera 30 cm neige puis jusqu’à 50 mm de pluie sur le Québec

MONTRÉAL – Une intense dépression, qui s’est formée sur la côte est américaine, se dirigeait mardi midi vers le Québec et devait atteindre le Labrador d’ici mercredi, laissant des précipitations abondantes de neige et de pluie.

Des accumulations entre 20 et 30 centimètres de neige étaient attendues pour Montréal, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais et le Saguenay, de 20 à 30 millimètres de pluie pour la Rive-Sud de Québec et jusqu’à 50 millimètres de pluie pour la Côte-Nord.

Les modèles météorologiques d’Environnement Canada suggèrent que la neige débuterait au cours de la nuit de mardi à mercredi et s’intensifierait par la suite sur les régions de Montréal, l’Estrie, la Mauricie et l’Outaouais.

Au réveil mercredi, une quinzaine de centimètres devraient avoir recouverts l’Outaouais et Montréal, comparativement à de 5 à 10 cm pour l’Estrie, la Mauricie et Québec.

La dépression devrait poursuivre sa trajectoire vers le nord et atteindre le Saguenay, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Le météorologue André Cantin soutient que le système «à deux visages» laissera les régions de l’ouest de la province ensevelies sous la neige alors que les secteurs de l’est du Québec seront détrempés.

Au Saguenay, la poudrerie pourrait être au rendez-vous et dans le sud de la province, des possibilités de pluie verglaçante étaient en vigueur dans une moindre mesure.

Les plus populaires