USA: forte hausse des accidents de vélo et hospitalisations chez les adultes

MONTRÉAL – Des chercheurs ont constaté, entre 1998 et 2013, une augmentation importante des blessures subies à vélo et des hospitalisations chez les adultes aux États-Unis.

Cette hausse découle surtout d’un nombre plus important de blessures chez les adultes âgés de 45 ans et plus, poursuit l’étude publiée par le journal médical JAMA.

Les chercheurs de l’Université de la Californie à San Francisco ont mesuré une hausse de 28 pour cent du nombre de blessures subies à vélo et de 120 pour cent du nombre d’admissions à l’hôpital.

Le pourcentage de cyclistes ayant subi une blessure à la tête est passé de 10 pour cent à 16 pour cent. Au total, 35 pour cent des blessures ont été subies par des femmes.

Le pourcentage de blessures subies par des cyclistes âgés de 45 ans et plus a bondi de 81 pour cent, passant de 23 pour cent à 42 pour cent. Le pourcentage d’admissions à l’hôpital pour ces mêmes cyclistes a explosé de 66 pour cent, grimpant de 39 pour cent à 65 pour cent.

Les auteurs de l’étude croient que ces données témoignent de la popularité grandissante de la pratique du vélo, surtout chez les adultes âgés de 45 ans et plus.

Ils suggèrent une amélioration des infrastructures pour la pratique du vélo et des campagnes d’éducation publique concernant la pratique sécuritaire de cette activité.