Vandalisme au Palais des congrès de Montréal avant un Forum sur les ressources

MONTRÉAL – Des actes de vandalisme ont été commis tôt lundi matin au Palais des congrès de Montréal, quelques heures avant le début du Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur les ressources naturelles.

Des graffitis et des inscriptions en peinture, notamment contre le Plan Nord du gouvernement Couillard, ont été gravés sur les vitres de l’édifice.

Deux personnes ont été appréhendées par les policiers.

Une manifestation regroupant à peine une vingtaine de personnes a eu lieu par la suite en avant-midi sous haute surveillance policière.

Les manifestants dénoncent l’absence de consultation publique entourant l’exploitation des richesses naturelles, qu’ils qualifient dans son état actuel, de saccage de l’environnemental et de manque de respect des populations autochtones.

Le Forum se déroule en présence du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

Le président de la Chambre, Michel Leblanc, explique la tenue de ce Forum par l’importance des ressources naturelles au Québec, qui représentent «une richesse collective». Le Forum servira notamment à identifier des projets porteurs pour l’avenir, particulièrement dans le secteur minier.