Voici les principaux événements du mois de décembre 2015 au Canada

1 _ La Cour supérieure suspend jusqu’en février l’entrée en vigueur de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir, qui aurait dû avoir lieu le 10 décembre.

3 _ Le sénateur Jacques Demers démissionne du caucus conservateur pour siéger comme indépendant au Sénat.

4 _ À Québec, le ministre de l’Éducation, François Blais, dépose un projet de loi qui maintient les commissions scolaires, mais réduit leur rôle et abolit les élections scolaires.

5 _ Le premier ministre du Québec Philippe Couillard prend ses distances du projet d’exploitation des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti.

6 _ Au terme de son second procès pour avoir poignardé à mort ses deux enfants, Guy Turcotte est déclaré coupable de meurtre non prémédité au palais de justice de Saint-Jérôme.

10 _ Un premier contingent de réfugiés syriens arrive à Toronto.

10 _ Décès du cinéaste et producteur québécois Denis Héroux.

11 _ Les restes humains de la petite Cédrika Provencher, portée disparue depuis plus de 8 ans, sont retrouvés à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières.

14 _ Le Directeur des poursuites criminelles et pénales annonce qu’aucune accusation criminelle ne sera déposée en lien avec l’incendie tragique de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, qui avait fait 32 morts en janvier 2014.

15 _ Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation est rendu public: le premier ministre Justin Trudeau demande pardon aux nations autochtones.

17 _ La Cour suprême du Canada rétablit la première peine imposée à Tommy Lacasse, un jeune Beauceron coupable de conduite en état d’ébriété.

18 _ Après des années d’essais, Bombardier obtient la certification de Transports Canada pour son avion commercial CSeries.

Laisser un commentaire