Voici les principaux événements du mois de novembre 2015 au Canada

1 _ Le Syndicat des métallos annonce la fin d’une grève des officiers travaillant sur les traversiers du Québec.

3 _ Décès de l’auteur-compositeur-interprète québécois Normand L’Amour, de son vrai nom Normand Cournoyer, à l’âge de 85 ans.

4 _ Le premier ministre Justin Trudeau présente son gouvernement: Stéphane Dion est ministre des Affaires étrangères, et Marc Garneau celui des Transports tandis que Mélanie Joly hérite du ministère du Patrimoine.

5 _ La députée albertaine Rona Ambrose est choisie comnme chef intérimaire du Parti conservateur du Canada.

6 _ Washington rejette le projet de TransCanada pour transporter du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers les raffineries du sud des États-Unis.

7 _ Décès à 68 ans de l’ex-chanteur Steve Fiset, qui s’était fait connaître au Québec en 1970 avec «Les Chemins d’été».

9 _ Élections complémentaires au Québec: les libéraux conservent les circonscriptions de Beauce-Sud, de Fabre et de Saint-Henri-Sainte-Anne; les péquistes gardent René-Lévesque.

10 _ Le projet de loi 20, sur l’étalement des hausses salariales des médecins, est adopté à l’Assemblée nationale à Québec.

13 _ Décès à 71 ans du journaliste et écrivain québécois Georges-Hébert Germain, après un long combat contre le cancer.

14 _ Justin Trudeau fait ses débuts comme chef de gouvernement à l’étranger à l’occasion du sommet du G20 en Turquie.

19 _ La police arrête 48 personnes liées aux gangs de rues, aux motards criminalisés et à la mafia dans la région de Montréal.

19 _ La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce l’injection de 1,5 milliard $ US contre une participation de 30 pour cent dans une nouvelle entité qui chapeautera tous les actifs de Bombardier Transport.

20 _ Au Mali, 170 personnes sont prises en otage à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dont un employé de l’Assemblée nationale à Québec.

24 _ La Commission Charbonneau dresse dans son rapport un constat peu reluisant de la corruption et de la collusion au Québec en matière d’octroi de contrats publics, d’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction et de pratiques douteuses de financement des partis politiques.

26 _ Québec réaffirme être en voie de rétablir l’équilibre des finances publiques durant l’année qui vient, après six années déficitaires.

28 _ Décès de l’homme d’affaires et diplomate Maurice Strong, qui a notamment été le premier directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement.

30 _ Lors de la Conférence COP21 à Paris, le premier ministre Justin Trudeau réaffirme l’engagement du Canada à combattre les changements climatiques.