Yves «Colosse» Plamondon est accusé de vol qualifié et de complot

QUÉBEC – L’ex-motard Yves «Colosse» Plamondon, aujourd’hui âgé de 64 ans, a été accusé de vol qualifié et de complot en vue de commettre un vol qualifié, jeudi, au palais de justice de Québec.

Un deuxième suspect, Stéphane Lachance, 46 ans, a été accusé des mêmes faits, en plus de port de déguisement dans le but de commettre un acte criminel.

La police de Québec a arrêté les deux individus mercredi après-midi à Saint-Apollinaire à la suite d’un vol commis à la caisse Desjardins de l’endroit.

L’affaire survient à un curieux moment: Yves Plamondon était devant les tribunaux plus tôt cette semaine, mais comme requérant cette fois, lui qui réclame 35 millions $ de la Sûreté du Québec, du procureur général du Québec et de l’ancien procureur de la Couronne René De La Sablonnière, qui est aujourd’hui juge à la Cour du Québec.

Yves Plamondon a intenté ce recours après avoir été libéré en mars 2014, après avoir purgé 28 ans de prison pour trois meurtres commis dans la région de Québec.

La Cour d’appel avait alors ordonné la tenue d’un nouveau procès après une révision judiciaire, invoquant de graves erreurs dans la divulgation de la preuve lors du procès.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait plutôt décidé d’abandonner les accusations.

La révision judiciaire avait eu lieu à l’issue d’un long combat mené par Yves Plamondon, qui a toujours clamé son innocence, au point de refuser de demander une libération conditionnelle après 25 ans d’emprisonnement puisqu’il lui aurait alors fallu admettre sa culpabilité.