Québec confirme que la hausse du taux du salaire minimum surviendra le 1er mai

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec confirme mercredi que le salaire minimum au Québec augmentera de 60 cents l’heure à partir du 1er mai, pour passer à 13,10 $ l’heure.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a soutenu en confirmant la hausse du taux général du salaire minimum, en décembre dernier, qu’elle bénéficierait à 409 100 personnes au Québec, dont 235 700 femmes.

Selon le gouvernement, cette augmentation de 4,8 % permettra d’atteindre, pour la période 2020-2021, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

En vertu des mesures annoncées, le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera à 10,45 $ l’heure, une hausse de 40 cents. Celui payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 3,89 $ (+0,18 $) et de 1,04 $ (+0,05 $) du kilogramme.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, croit que la confirmation de l’annonce mobilisera les travailleurs pendant l’actuelle crise sanitaire. Il s’agit, à son avis, d’un geste concret permettant de favoriser la reprise économique du Québec.

En Ontario, le précédent gouvernement libéral a augmenté le salaire minimum à 14 $ l’heure. Toutefois, le gouvernement progressiste-conservateur a gelé le taux général au moins jusqu’en octobre prochain.

 

Les plus populaires