Québec cumule un excédent de 867 M$ pour le premier trimestre de l’exercice 2022-2023

Québec a fait état vendredi d’un excédent budgétaire de 867 millions $ pour les trois premiers mois de son exercice financier 2022-2023, ce qui représentait une amélioration de 1,2 milliard $ par rapport à la même période l’an dernier. 

Dans son Rapport mensuel des opérations financières, Québec a indiqué que ses revenus avaient grimpé de 9,5 % au cours de ce premier trimestre, pour atteindre 35,5 milliards $, comparativement à 32,4 milliards $ pour la même période l’an dernier. 

Les revenus autonomes du gouvernement ont grimpé de 12,8 % sur un an pour atteindre 28,6 milliards $ au premier trimestre, ce que Québec a attribué à la bonne tenue de l’activité économique et à l’allègement des mesures de santé publique d’avril à juin, ce qui a eu «un effet positif» sur les revenus par rapport à l’an dernier. Les revenus fiscaux ont notamment progressé de 13,8 % à 23,2 milliards $. 

Les transferts fédéraux ont pour leur part diminué de 2,7 % à 6,8 milliards $ au premier trimestre, essentiellement à cause d’une diminution des revenus provenant des transferts pour la santé, en partie compensée par une hausse des revenus provenant de la péréquation, a expliqué Québec. 

Les dépenses sont passées de 31,9 milliards $ l’an dernier à 33,7 milliards $ au plus récent trimestre, une progression de 5,6 %. Des hausses des dépenses en éducation (+11,4 %) et en enseignement supérieur (7,3 %) ont plus que contrebalancé une baisse de 0,5 % des dépenses dans le portefeuille de la santé et des services sociaux. 

Québec a précisé qu’il visait toujours un déficit budgétaire de 1,7 milliard $ pour l’ensemble de l’exercice 2022-2023 avant utilisation de la réserve de stabilisation. Cette prévision inclut une provision pour risques économiques et autres mesures de soutien et de relance de 2,0 milliards $. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.