MONTRÉAL — Un projet pilote de trois ans encadre à compter de ce jeudi l’utilisation au Québec des véhicules de transport personnels motorisés, tels que les trottinettes électriques et les appareils gyroscopiques.
Dans un communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable explique que l’initiative a pour objectif d’évaluer l’intégration sécuritaire de ces appareils à la circulation routière et de déterminer la pertinence d’introduire éventuellement de nouvelles dispositions au Code de la sécurité routière à leur sujet.
Les usagers de ces véhicules doivent être âgés de 14 ans et plus et porter un casque de protection. Ils peuvent circuler librement dans les rues et les chemins dont la vitesse maximale permise n’excède pas 50 kilomètres à l’heure, de même que sur les voies cyclables qui les longent.
La vitesse maximale de l’appareil doit être réglée à 25 kilomètres à l’heure pour que son utilisateur puisse circuler sur la voie publique. L’engin doit aussi être équipé d’un réflecteur rouge à l’arrière et de chaque côté, de même qu’un réflecteur blanc à l’avant. Pour les déplacements nocturnes, un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière sont obligatoires. Un système de freinage adéquat doit aussi être fonctionnel en tout temps.
Il est interdit aux usagers de transporter un passager.
Advenant le non-respect d’une ou de plusieurs de ces règles, les contrevenants s’exposeront à des amendes de 200 $.