MONTRÉAL — Deux escouades policières québécoises se sont déployées mercredi afin de neutraliser les activités criminelles de malfaiteurs liés au trafic de divers stupéfiants.
D’abord, la phase finale d’une enquête policière amorcée il y a 11 mois dans la région de Montréal visait à mettre fin à la très importante production de gamma-hydroxybutyrate (GHB) par une bande criminelle qui s’adonnait aussi, semble-t-il, à la distribution de ce qui est couramment appelé la drogue du viol, depuis 2014.
Le déploiement de policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord a mené en matinée à l’arrestation de cinq hommes et trois femmes, dans cette région de même qu’en Montérégie.
Sébastien Turcotte, Éric Matte et Jean-Philippe Robitaille, âgés respectivement de 43 ans, 42 ans et 44 ans, ont comparu mercredi par visioconférence au palais de justice de Saint-Jérôme, précise un communiqué de l’ERM Rive-Nord. Ils font face à des accusations de production de GHB, participation à une organisation criminelle, trafic de stupéfiants, possession en vue de trafic, complot, recel et recyclage de produits de la criminalité, selon les cas.
Les deux autres individus arrêtés, Michel Dionne, âgé de 63 ans, et Richard Boisvert, âgé de 52 ans, ont notamment été accusés de possession et trafic de stupéfiants.
Les cinq hommes demeurent détenus.
Quant aux trois femmes arrêtées, âgées de 33, 40 et 45 ans, elles ont été libérées et pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure, précisent les autorités.
Plusieurs milliers de litres d’un produit permettant la fabrication de GHB ont été saisis en cours d’enquête.
L’opération, qui a mobilisé une trentaine de policiers, a notamment permis la saisie de 77 litres de GHB, de 1389 litres de GBL, des appareils de production, une arme à feu et plusieurs documents, remontant jusqu’en 2014, pour l’achat de plus de 36 000 litres de GBL et de soude caustique, servant à la production de GHB.
Le gouvernement du Québec signale que le simple fait d’avoir en sa possession une petite quantité de GHB peut entraîner des sanctions et l’ouverture d’un casier judiciaire.
L’autre opération était dirigée par les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) Saguenay relativement à du trafic de stupéfiants, notamment de la cocaïne, dans les villes de Saguenay, Québec, Brossard et Abbottsford, en Colombie-Britannique.
L’opération, qui est le résultat d’une enquête amorcée en août 2021, mobilisait plus de 50 policiers de différentes unités d’enquête et de la Sûreté du Québec (SQ) et de ses partenaires du Service de police de la Ville de Saguenay (SPVS), du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
«L’opération a pour but de mettre fin aux activités criminelles reliées au groupe visé en procédant à l’arrestation de membres influents», souligne un communiqué de la Sûreté du Québec.