Québec: grâce à la météo favorable, la récolte d’eau d’érable débute

LONGUEUIL, Qc — La traditionnelle saison de récolte de l’eau d’érable est en cours dans les régions du sud du Québec selon ce qui est rapporté mercredi par Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec. 

L’organisme précise que les températures qui s’élèvent au-dessus du point de congélation le jour et descendent sous zéro la nuit depuis quelques jours permettent à un grand nombre des quelque 11 300 acériculteurs québécois de récolter l’eau d’érable, une activité qui permet ensuite la fabrication du sirop d’érable.   

Selon les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, la production du sirop d’érable en 2020 a fracassé des records: 175 millions de livres, en grande partie grâce aux conditions météorologiques favorables.   

Le Québec a fourni 73 % de la production mondiale de sirop d’érable l’année dernière et l’industrie québécoise a connu une hausse de 14 % de ses ventes et de 22 % de ses exportations par rapport à 2019.   

Ce sont 90 % des 131 millions de livres de sirop d’érable exportées par le Canada qui proviennent des régions acéricoles québécoises.   

Cependant, la pandémie de COVID-19 a frappé un grand nombre de cabanes à sucre au Québec au cœur du pic saisonnier de l’an dernier. Cette année, alors que la pandémie sévit encore, elles ont la possibilité de commercialiser leurs produits autrement  en collaboration avec des chaînes d’alimentation.

Laisser un commentaire