Québec: plan de déconfinement progressif à être annoncé mardi après-midi

MONTRÉAL — Des assouplissements progressifs des mesures sanitaires en vigueur au Québec devraient être annoncées en fin d’après-midi, mardi, par le gouvernement du Québec. 

Une mise à jour de la situation de la pandémie de COVID-19 au Québec sera dressée en conférence de presse à 17h00, à Québec, par le premier ministre François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.  

La teneur des annonces à être faites par le gouvernement ne faisait mardi matin que l’objet de spéculations. Cependant, plus tôt en mai, le premier ministre Legault a dit avoir été impressionné par le plan de déconfinement mis sur pied par le gouvernement de la Saskatchewan et a demandé au ministre Dubé d’en préparer un semblable pour le Québec.   

Le plan en trois étapes de la Saskatchewan prévoit une levée graduelle des restrictions selon des pourcentages de personnes vaccinées contre le coronavirus dans certaines catégories d’âge. La plupart des mesures de confinement seraient ainsi levées trois semaines après que 70 % des gens d’âge adulte de la province aient reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.  

Le gouvernement du Québec a déjà affirmé qu’il souhaitait que 75 % des adultes aient reçu une première dose de vaccin pour le 24 juin, jour de la Fête nationale. En date de lundi, c’était le cas pour 49 % des gens.  

Lundi, 551 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés au Québec au cours des 24 heures précédentes, le total le plus faible depuis septembre dernier.

Laisser un commentaire