Québec rapporte désormais 85 cas de COVID-19 liés à deux bars

Le bilan des infections à la COVID-19 liées à deux bars de la ville de Québec a encore augmenté mercredi, passant à 85 personnes, qui ont aussi généré au moins 18 cas secondaires.

L’éclosion du bar Le Kirouac du quartier Saint-Sauveur de Québec, où a eu lieu une activité de karaoké, défraie les manchettes depuis plusieurs jours, et le nombre de personnes contaminées a encore augmenté. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé 72 cas liés au bar Le Kirouac et 13 au bar La Souche de Limoilou.

L’éclosion au Kirouac a généré 18 cas secondaires dans la communauté, notamment dans quatre écoles de la région. Ce chiffre n’a pas été mis à jour par les autorités sanitaires mercredi.

Mardi, le gouvernement a dévoilé son nouveau système d’alertes et d’interventions régionales à quatre paliers pour la COVID-19 (vert, jaune, orange et rouge), révélant que la région de Québec a été l’une des quatre à être placée au deuxième palier, en zone jaune.

«C’est une invitation à la vigilance et à la prudence, surtout lors de rassemblements. J’invite tous les citoyens à prendre cette préalerte  très au sérieux et à assumer leurs responsabilités pour limiter la transmission de la COVID-19 dans notre région», a déclaré mardi Dr Jacques Girard, le directeur de la santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La situation dans la Capitale-Nationale a amené le CIUSSS à ouvrir mercredi une nouvelle clinique à Sainte-Foy, au 2400 avenue Dalton, augmentant ainsi sa capacité de dépistage de 600 tests supplémentaires par jour.

La Santé publique a rapporté 44 nouveaux cas mercredi, portant le total de personnes infectées dans la région depuis le début de la pandémie à 2367.

De plus, 13 personnes positives étaient hospitalisées mercredi pour des complications dues à la COVID-19, dont deux se trouvaient aux soins intensifs.

Laisser un commentaire
Les plus populaires