Radio-Canada souhaite continuer à diffuser de la publicité sur ICI Musique

TORONTO – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé que Radio-Canada souhaitait prolonger de deux ans la décision lui permettant de diffuser des publicités nationales payantes sur deux de ses stations de radio.

Le CRTC avait accepté la demande de Radio-Canada en 2013, permettant ainsi la publicité payante à CBC Radio 2 et Espace Musique, aujourd’hui appelée ICI Musique, jusqu’à la fin août 2016.

Cette décision avait cependant été accueillie négativement par les auditeurs et les membres de l’industrie, selon le CRTC.

L’organisme avait déclaré au départ que Radio-Canada devrait prouver que la décision n’avait pas eu d’impact négatif sur les marchés publicitaires et n’avait pas indisposé excessivement les auditeurs s’il souhaitait continuer à diffuser des publicités après août 2016.

Le diffuseur devait également maintenir son niveau d’investissement en radio et continuer à offrir une programmation variée et diversifiée sur ses deux stations.

Radio-Canada, qui a assuré dans sa demande avoir rempli ces conditions au cours de la période de deux ans, a précisé que les deux stations avaient rapporté des revenus de 1,1 million $ au cours de l’année de diffusion 2013-2014, puis 1,4 million $ l’année suivante, bien en deçà des attentes initiales.

Radio-Canada estime que les publicités pourraient rapporter des revenus de près de 2 millions $ dans les deux prochaines années.

Le CRTC acceptera les commentaires sur la demande de Radio-Canada jusqu’au 22 juin.