Raphaël Lévesque, du groupe Atalante, pourrait contester la tenue de son procès

MONTRÉAL — Un leader du groupe de droite identitaire Atalante, Raphaël Lévesque, arrêté pour avoir fait irruption avec d’autres dans les bureaux du média Vice en mai dernier, pourrait contester la tenue de son procès.

Lévesque, un résidant de Québec âgé de 35 ans, n’était pas au palais de justice de Montréal, vendredi, lorsque la cause a été reportée au 19 octobre. Il est accusé d’entrée par effraction, de méfait, d’intimidation et de menaces.

L’avocat le représentant, Me Jacklin Turcot, a réclamé de la Couronne qu’elle lui remette des éléments de preuve additionnels en prévision de l’enquête préliminaire, dont la date devrait être fixée à la prochaine audience.

Me Turcot a expliqué que ce n’est que lorsque cette preuve additionnelle aura été reçue et analysée que son client décidera s’il conteste sa citation à procès.

Raphaël Lévesque avait été arrêté à son domicile de Québec en juin, en lien avec cette l’intrusion survenue le 23 mai dans les bureaux montréalais de Vice afin de remettre à l’équipe journalistique ce qu’Atalante Québec surnomme son prix de «média poubelle».

Contrairement aux autres membres du groupe qui portaient des masques lorsqu’ils ont fait irruption chez Vice, Raphaël Lévesque, lui, ne portait que des lunettes fumées.

Selon ce qu’a rapporté Vice, une demi-douzaine de membres d’Atalante sont entrés dans leurs bureaux, ont offert des fleurs à l’employée qui leur a ouvert la porte pour ensuite lancer des tracts et des nez de clown un peu partout.

Les employés de Vice croient que le groupe voulait ainsi réagir à un article paru la semaine précédente au sujet d’Atalante.

L’intrusion dans les bureaux de Vice avait été condamnée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et par les premiers ministres du Québec et du Canada.

Contrairement à la dernière procédure, le 16 août, personne n’est venu manifester devant le palais de justice vendredi.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie