HALIFAX — La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la Nouvelle-Écosse a terminé le redécoupage de la carte électorale fédérale de la province.
Cette commission indépendante, constituée en novembre 2021, a soumis son rapport final au directeur général des élections. Le document a été déposé à la Chambre des communes mercredi.
«Nous remercions les personnes qui ont pris le temps de soumettre des observations par écrit et dans les audiences publiques (…) Nous sommes convaincus que les limites décrites dans notre rapport définitif assurent la représentation effective des Néo-Écossais», a déclaré la juge Cyndy A. Bourgeois, présidente de la Commission, par voie de communiqué.
La province compte actuellement 11 circonscriptions, et ce nombre demeurera le même. Le redécoupage de la carte électorale vise donc à refléter la hausse de la population de chacune des circonscriptions fédérales.
«Le directeur général des élections préparera, à partir de ce rapport, un décret de représentation qui devrait devenir officiel en septembre 2023 (…) La nouvelle carte électorale sera utilisée à la première élection générale déclenchée au moins sept mois après cette date», a souligné la présidente de la Commission.