Réfection du pont Pie-IX dès cet été: projet de près de 200 millions $

MONTRÉAL — Transports Québec confirme que la réfection majeure du pont Pie-IX qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à Montréal débutera l’été prochain et que le montant de la facture sera de près de 199 millions $.

De cette somme, 4,1 millions $ proviendront de la Ville de Montréal pour réaliser des travaux de parachèvement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a ajouté en conférence de presse, lundi, que le projet du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX et la réfection du pont seront réalisés simultanément. La mise en service est prévue en 2022.

Le projet de réfection du pont vise notamment à assurer la pérennité de cette importante infrastructure routière et à contribuer à l’amélioration de l’offre en transport collectif.

Le pont accueillera une voie réservée au SRB Pie-IX en direction de Montréal, une piste polyvalente pour les piétons et cyclistes du côté est, et un trottoir du côté ouest. Le projet comprend aussi le remplacement des dalles en béton du pont et la réfection de la chaussée de la route 125 sur le territoire de Laval, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Selon des données de 2017, chaque jour, environ 61 000 véhicules empruntent le pont Pie-IX.

Les plus populaires