Reine Samson Dawe a été nommée Mère de la Croix d’argent pour 2019

OTTAWA — L’épouse d’un lieutenant-colonel à la retraite et mère de quatre militaires, Reine Samson Dawe, a été nommée Mère nationale de la Croix d’argent par la Légion royale canadienne.

La Croix d’argent est décernée aux mères et aux veuves de soldats canadiens qui ont perdu la vie durant leur service militaire ou dont le décès est lié à leur service.

L’un des quatre fils de Mme Samson Dawe, le capitaine Matthew J. Dawe, a été tué au combat en Afghanistan en juillet 2007.

La Mère nationale de la Croix d’argent représente les mères du Canada à la cérémonie du jour du Souvenir, qui se tient le 11 novembre, à Ottawa. Lundi prochain, Mme Samson Dawe déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant ayant servi dans les forces militaires pour leur pays.

Reine Samson Dawe, qui vit à Kingston en Ontario, est née et a grandi à Saint-Prosper, au Québec. Elle est diplômée de l’Université Laval en physiothérapie.

À trois jours des cérémonies du jour du Souvenir, elle invite les Canadiens à montrer leur appui aux familles de militaires. Elle assure que ces familles ne recherchent pas la pitié, mais le respect à l’année longue pour les soldats prenant part à des missions outre-mer.

 

Les plus populaires