Réunion du conseil des ministres à Vancouver: l’inflation à l’ordre du jour

VANCOUVER — La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré que le cabinet, réuni cette semaine à Vancouver, discutera notamment mercredi de ce qu’Ottawa peut faire pour aider les Canadiens à supporter le poids de l’inflation.

Le cabinet tient sa première journée complète de réunions dans le cadre de sa «retraite annuelle» avant la reprise des travaux au Parlement pour la session d’automne.

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par le coût de la vie en général, de la nourriture au carburant en passant par le logement. Or, les libéraux feront face au Parlement à un parti d’opposition officielle qui élira un nouveau chef en fin de semaine et qui fait de la réponse du gouvernement à l’inflation sa principale cible.

On s’attend généralement à ce que Pierre Poilievre remporte la course à la direction des conservateurs, lorsque les résultats du scrutin seront annoncés en fin de semaine. Le vote a officiellement pris fin mardi à 17 h. 

Depuis plusieurs mois, le député Poilievre blâme sans relâche le gouvernement libéral de Justin Trudeau pour la hausse des coûts du logement, du chauffage, de l’épicerie et des fournitures de rentrée scolaire.

Les libéraux n’ont pas ajusté jusqu’ici leurs plans présentés dans le dernier budget, le 7 avril, afin de répondre aux pressions inflationnistes auxquelles sont confrontés les Canadiens.

La ministre Freeland a indiqué mercredi que l’accent sera mis sur l’aide aux Canadiens qui souffrent le plus, mais elle rappelle du même souffle que le gouvernement doit être responsable dans sa gestion des finances publiques.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.