Québec solidaire révise sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre

QUÉBEC — Les membres de Québec solidaire (QS) réunis en congrès samedi ont forcé le parti à réviser sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la faisant grimper de 45 % à 55 %.

Ils ont adopté une résolution d’urgence, afin que QS s’engage à réduire les émissions du Québec «d’au moins 55 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030, en se rapprochant le plus possible de la cible de 65 %».

L’objectif est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. À titre comparatif, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault vise une cible de 37,5 % par rapport au niveau de 1990, d’ici 2030.

Plusieurs des militants de QS réunis samedi ont fait valoir que la lutte aux changements climatiques était «maintenant», que c’était «urgent» et qu’il ne suffisait pas de «mettre un « plaster » sur de la gangrène».

Mais le congrès, qui définit la plateforme électorale, a rejeté l’idée de nationaliser les industries polluantes sans compenser financièrement les sociétés privées, et de bannir toutes les voitures sans exception, d’ici 2030.

Et il a dit non à la nationalisation des minières et des forestières. «Oui, à Québec solidaire, on veut recourir à la nationalisation (…) mais pas de le faire comme ça de façon systématique», a argué la députée Ruba Ghazal.

En revanche, les militants se sont dits pour la nationalisation sous contrôle régional de l’ensemble des industries produisant des énergies renouvelables(éolien, solaire, etc.) afin de mieux planifier la production d’énergie.

Ils veulent interdire l’exploitation des hydrocarbures, et doter le Québec d’un réseau public de chemins de fer électrifié pour voyageurs et marchandises, en plus de développer le transport public en ville comme en région.

Pour réduire le gaspillage et augmenter la durée de vie des produits, QS s’engage également à mettre fin à l’obsolescence planifiée et à légiférer pour garantir le droit à la réparation.

Les redevances pour les entreprises qui exploitent l’eau potable à des fins commerciales seront augmentées de façon significative, ont également décidé les quelque 400 membres présents samedi.

QS s’attend à faire des gains

«Ce sera la plateforme électorale la plus verte de notre histoire», avait plus tôt déclaré le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois. Il a vanté le sérieux de la démarche de Québec solidaire.

Il a assuré que QS n’était pas «juste un parti de belles idées, de belles valeurs», mais qu’il allait faire des propositions concrètes et chiffrées dans le but d’améliorer la vie des gens au jour le jour.

«On ne fanfaronne pas», a-t-il insisté en point de presse, se disant persuadé que le parti allait pouvoir «poursuivre sa croissance» et faire des «avancées significatives» aux élections de 2022.

«On peut être un parti ambitieux, par exemple sur le plan de la lutte aux changements climatiques, et être crédible et rigoureux dans nos propositions. C’est cet équilibre-là qu’on veut trouver en fin de semaine.»

Sans «jamais» renier ses racines, QS peut-il «faire un effort pour être encore plus proche des préoccupations des gens, pour avoir des propositions encore plus concrètes, détaillées et pragmatiques?

«Oui, on peut faire cet effort-là et on va le faire dans la prochaine année», a-t-il ajouté.

M. Nadeau-Dubois s’est félicité que, contrairement aux autres partis, QS ne soit pas en «crise identitaire». «On sait où on s’en va, on sait c’est quoi notre projet pour le Québec.»

Bien qu’il sente un certain élan pour son parti, il reconnaît toutefois que «rien n’est gagné». Le premier ministre caquiste François Legault a «largement bénéficié de la pandémie», selon lui.

QS vise la victoire à l’élection partielle dans Marie-Victorin, a-t-il illustré. «Loin de moi l’idée de fanfaronner et de dire que ça va être facile, bien au contraire, ça va être une chaude lutte».   

Les porte-parole bien en selle

Par ailleurs, le congrès de ce week-end aura servi à renouveler M. Nadeau-Dubois et Manon Massé dans leurs fonctions de co-porte-parole pendant encore deux ans.

Ils célébreront samedi soir au Gesù de Montréal, où les artistes Klô Pelgag, Valence et Clay and Friends seront en spectacle. Personne ne s’est présenté aux élections contre M. Nadeau-Dubois et Mme Massé.