Rishi Sunak devient officiellement le premier ministre du Royaume-Uni

LONDRES — Rishi Sunak est devenu officiellement premier ministre britannique après avoir été invité à former un gouvernement par le roi Charles III.

M. Sunak a rencontré au palais de Buckingham le roi, qui venait d’accepter la démission de Liz Truss. Dans la monarchie constitutionnelle britannique, le monarque joue un rôle cérémoniel dans la nomination des chefs de gouvernement.

Le nouveau premier ministre devrait commencer immédiatement à nommer un cabinet mardi pour faire face à une crise économique qui a laissé des millions de Britanniques en difficulté pour payer leurs factures de nourriture et d’énergie.

Lors d’un discours devant le 10, Downing Street, M. Sunak a prévenu que des décisions difficiles devraient être prises, mais il a promis de travailler sans relâche pour les Britanniques.

Il a par ailleurs rendu hommage à sa prédécesseure, Liz Truss, soulignant toutefois que des erreurs avaient été commises.

M. Sunak, qui est le troisième premier ministre conservateur cette année,  tentera également de fédérer un parti au pouvoir déchiré par les divisions.

Rishi Sunak a été choisi lundi comme chef du Parti conservateur, qui tente de stabiliser l’économie et sa propre popularité en chute libre, après le bref et désastreux mandat de Liz Truss.

Mme Truss a démissionné sept semaines jour pour jour après avoir été nommée première ministre par la reine Elizabeth II. La reine est morte deux jours plus tard.

Avant de quitter la résidence du premier ministre, Mme Truss a défendu sa vision économique de faible imposition, ainsi que son bref mandat.

«Je suis plus convaincue que jamais que nous devons faire preuve d’audace et affronter les problèmes auxquels nous sommes confrontés», a-t-elle déclaré. 

Mme Truss a souhaité le succès à M. Sunak alors que le Royaume-Uni «continue de se battre à travers une tempête».

Rishi Sunak devient, à 42 ans, le plus jeune dirigeant britannique depuis plus de 200 ans.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.