Rivière des Outaouais: le niveau d’eau reste élevé mais la baisse est amorcée

GATINEAU, Qc — Les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais ont amorcé leur baisse en milieu de semaine dans la plupart des secteurs habités qui ont été inondés ou qui ont été menacés de l’être.

Les plus récentes observations de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais indiquent que les niveaux dans le secteur de North Bay, en Ontario, ont commencé à descendre, mais qu’ils demeureront sujets à des hausses supplémentaires au cours des prochains jours selon les quantités de précipitations reçues.

Dans le secteur de Pembroke, en Ontario, jusqu’à celui du lac Deschênes, près de Gatineau, les niveaux devraient continuer à descendre lentement au cours des prochains jours. Le débit de la rivière a diminué sensiblement à Pembroke.

Dans le tronçon inférieur allant du secteur de Hull jusque dans la région ontarienne de Hawkesbury, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de l’île de Montréal, les niveaux ont atteint une pointe mardi et vont commencer à descendre.

Là aussi, le taux de décroissement variera en fonction des quantités de pluie reçues au cours des prochains jours.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais prévient toutefois qu’au nord, les réservoirs de la partie supérieure du bassin versant continuent à emmagasiner le ruissellement printanier afin de réduire les impacts liés aux inondations dans la rivière en aval. En Abitibi-Témiscamingue, là où les réservoirs sont pleins, le surplus de ruissellement contribue toujours à maintenir les débits élevés dans la rivière en aval.

Entre-temps, à Maniwaki, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais maintient l’évacuation du Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) Foyer Père Guinard qui a été effectuée lundi et mardi derniers. L’établissement qui héberge près de 70 personnes est situé sur la rue des Oblats qui longe la rivière Désert, un affluent de la rivière Gatineau qui a subi une crue au cours des derniers jours.

Les plus populaires