Rivière des Outaouais: niveau d’eau élevé prévu pour plusieurs autres jours

GATINEAU, Qc — Les riverains de la rivière des Outaouais devront patienter avant de pouvoir observer une baisse significative des niveaux d’eau de la huitième plus longue rivière du Canada.

La plus récente mise à jour de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais sur la crue des eaux signale qu’entre Mattawa, près de North Bay en Ontario, et le lac Coulonge, les niveaux devraient augmenter à nouveau dans les prochains jours en raison des débits qui augmentent à la sortie des réservoirs en Abitibi-Témiscamingue.

En raison des quantités de pluie moins importantes que prévu pour vendredi, les niveaux devraient demeurer stables ou diminuer légèrement dans les prochains jours à tous les endroits en aval du lac Coulonge. Les niveaux de pointe associés au ruissellement printanier naturel de la partie centre-ouest du bassin versant ont maintenant été atteints partout le long de la rivière des Outaouais.

Cependant, la Commission prévoit que les niveaux demeureront élevés au cours des deux prochaines semaines, au minimum. Des inondations supplémentaires pourraient se produire s’il devait y avoir des épisodes de précipitations abondantes au cours de cette période.

Les réservoirs en Abitibi-Témiscamingue se remplissent rapidement du ruissellement printanier en raison des températures plus douces.

Dans les régions de Mattawa, Pembroke en Ontario et du Lac Coulonge, le niveau de la rivière des Outaouais prévu pour dimanche pourrait être supérieur aux pointes mesurées lors des inondations de 2017, selon les prévisions de la Commission. 

Par contre, dans la région de Gatineau, le débit de la rivière devrait baisser. Jeudi matin, il a été mesuré à 5926 mètres cubes par seconde; il devrait être de 5500 mètres cubes par seconde dimanche.

Aux dernières nouvelles, dans l’ensemble de la région de l’Outaouais, près de 2000 résidences étaient inondées.

 

Les plus populaires