Rivière-Ouelle: la lutte au feu se poursuit avec l’aide d’un peu de pluie

RIVIÈRE-OUELLE, Qc — La pluie qui pourrait tomber lundi au Bas-Saint-Laurent devrait contribuer à la lente extinction du feu qui affecte depuis le 19 juin un secteur constitué de forêt et de tourbe dans la région de Rivière-Ouelle.

Environnement Canada évalue à 40 % la possibilité de pluie pour lundi dans la région. Ces conditions météorologiques seront donc favorables au travail des équipes au sol.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale qu’au cours des derniers jours, le feu n’a pas progressé et qu’il est maintenant considéré comme étant contenu; de plus, il dégage désormais beaucoup moins de fumée qu’à ses débuts.

Dimanche, la SOPFEU disposait de 176 personnes pour combattre le feu sur le site, aidées par la présence de trois hélicoptères.

Un incendie qui attaque la tourbe comme celui de Rivière-Ouelle a la caractéristique de brûler en profondeur. Les travaux de lutte et d’extinction sont allongés, car ils nécessitent un arrosage abondant.

Pendant que les équipes s’affairent à éteindre le feu de Rivière-Ouelle, la SOPFEU n’observait lundi matin aucun autre incendie de forêt en activité au Québec.