Robert Mueller ne témoignera pas devant la Chambre la semaine prochaine

WASHINGTON — Le président du Comité judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé que le procureur spécial Robert Mueller ne comparaîtra pas la semaine prochaine devant le comité, même si ses membres espéraient que celui-ci témoigne le 15 mai.

Le représentant de New York, Jerrold Nadler, a déclaré vendredi que les négociations se poursuivaient entre M. Mueller et le département de la Justice sur le témoignage. Il n’a pas voulu en dire davantage sur ces discussions.

M. Nadler s’attend à ce que M. Mueller comparaisse, mais s’il n’accepte pas, le comité tentera de le contraindre.

Si cela est nécessaire, le comité l’assignera à comparaître, a-t-il prévenu.

Les négociations sur le témoignage de Robert Mueller ont lieu alors que les démocrates affrontent le département de la Justice pour avoir accès au rapport complet de Robert Mueller sur son enquête sur la Russie.

Le comité judiciaire a voté mercredi pour déclarer le procureur général William Barr coupable d’outrage au Congrès après qu’il eut défié l’assignation du comité visant à obtenir une version non expurgée du rapport. La prochaine étape dans cette affaire est un vote à la Chambre.

Alors que les démocrates envoyaient plusieurs assignations à comparaître à l’administration Trump, dont deux, vendredi, pour les déclarations d’impôts du président Donald Trump, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a suggéré qu’ils pourraient attendre et combiner plusieurs résolutions pour outrage.

Donald Trump s’est engagé à lutter contre «toutes les assignations à comparaître».

Vendredi, M. Nadler a envoyé une nouvelle lettre à William Barr indiquant qu’il était toujours disposé à négocier.

«Malgré l’intention avouée du président de bloquer toutes les assignations à comparaître du Congrès, ce comité reste disposé à rencontrer le département pour vérifier s’il est possible de trouver un accommodement», a-t-il écrit.

Le département de la Justice n’avait pas répondu dans l’immédiat.

Les plus populaires