QUÉBEC — Près de 80 000 luminaires répartis sur le réseau routier du Québec seront modernisés au cours des six prochaines années selon ce qu’a annoncé cette semaine le ministère des Transports.
Un investissement de 190 millions $ permettra l’implantation de la technologie d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), qui offre un flux lumineux supérieur et centralisé sur la route, ce qui assure une meilleure visibilité aux usagers. Elle permet aussi une réduction de la consommation d’électricité et du nombre d’opérations d’entretien.
Le ministère prétend que la nouvelle technologie permettra de réduire d’au moins 40 % les coûts d’électricité et d’entretien par rapport à l’éclairage actuel à lampe au sodium haute pression (SHP), ce qui correspond à une économie annuelle estimée à 5,4 millions $.
La majorité des luminaires sont actuellement à (SHP) ou aux halogénures métalliques (HM), des technologies qui datent de plus de 40 ans. Environ 5550 luminaires à DEL sont actuellement installés sur le réseau.
La modernisation du réseau d’éclairage nécessitera la reconstruction de certains systèmes désuets.
Le ministère des Transports relancera le mois prochain son programme d’homologation pour encadrer la qualification et l’acquisition de luminaires à DEL.