SAAQ: plaques d’immatriculation défectueuses remplacées avec le même numéro

QUÉBEC — Les nombreux automobilistes québécois qui possèdent une plaque d’immatriculation dont la pellicule réfléchissante se décolle ont désormais deux options pour la faire remplacer gratuitement.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce d’abord qu’elle offre maintenant en ligne le service de remplacement de plaques endommagées ou défectueuses.

Les clients peuvent faire leur demande de remplacement au moyen d’un formulaire disponible sur le site web de la SAAQ. Ils recevront ensuite leur nouvelle plaque d’immatriculation par la poste, à leur domicile, dans un délai d’environ 40 jours ouvrables.

En attendant leur nouvelle plaque, les automobilistes devront conserver leur plaque actuelle sur leur véhicule. Lorsque la nouvelle plaque leur parviendra, ils feront le changement sur leur véhicule et retourneront à la SAAQ la plaque endommagée ou défectueuse dans l’enveloppe préaffranchie fournie avec la nouvelle plaque.

La SAAQ rappelle aux clients qui utiliseront ce service qu’il est important de lui retourner la plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse pour assurer qu’elle ne sera pas utilisée par une personne mal intentionnée.

La SAAQ assure que les plaques d’immatriculation défectueuses dont la pellicule réfléchissante se décolle seront remplacées gratuitement.

Autre nouveauté: grâce au service en ligne, les plaques de remplacement pourront porter le même numéro d’immatriculation que les anciennes plaques correspondantes.

Une seule demande de remplacement sera acceptée pour une même plaque, et une fois une demande envoyée, il sera impossible de la modifier ou de l’annuler.

Le service ne permet pas, par ailleurs, de remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée ou une vieille plaque inutilisée. La société d’État offre un service distinct de remplacement dans ces situations.

La SAAQ signale que lorsque la pellicule réfléchissante décolle et cause une décoloration des chiffres et des lettres, la plaque est alors considérée comme défectueuse. Pour des raisons de sécurité, la société d’État demande aux automobilistes de la faire changer car il est important que la plaque d’immatriculation soit en bon état et lisible en tout temps.

 

Laisser un commentaire